L’humanité célèbre ce samedi 18 juin la 1ere journée de lutte contre le discours de haine .

A cette occasion la cheffe de la mission d’organisation des nations unies pour le maintien de la paix en RDC, MONUSCO Bintou Keita a appelé la population congolaise de bannir les discours de haine qui ne conduit qu’ à la xénophobie et au racisme ;

 

<<Aujourd’hui le 18 juin marque la 1ere journée nationale de la lutte contre le discours de haine . A cette occasion, je souhaite réitérer ma profonde préoccupation face à la montée d’appel à la violence et à la haine en RDC et en particulier dans l’Est du pays.

 

Les discours de haine entraînent la violence et nous divisent là où au contraire nous devons renforcer la cohésion et le vivre ensemble. C’est ce dont ont besoin les congolaises et congolais , c’est ce dont ont besoin toutes les populations de la région des grands lacs.

 

J’en appelle à toutes et à tous ,tournons le dos au racisme et à la xénophobie ,ne cédons pas aux discours incendiaires qui n’ont que trop nourrie la violence en RDC et chez nos voisins  » note la représentante du secrétaire général de l’ONU en RDC.

 

Bintou Keita appelle par ailleurs les congolais à travailler ensemble pour la paix

 

 » travaillons ensemble pour la paix comme l’a souligné le Secrétaire général des nations unies , Antonio Guteres ;  » le discours de haine sont un danger pour tous, et c’est notre devoir à tous de le combattre »>>, a déclaré la cheffe de la mission onusienne en RDC.

 

Notons que c’est en juillet 2021 que l’Assemblée nationale des Nations+Unies a souligné les préoccupations mondiales au sujet de la prolifération exponentielle des discours de haine dans le monde entier, avait adopté une résolution sur la promotion du dialogue en luttant contre la discrimination , la xénophobie et le discours de haine.

 

 

 

 

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous