C’est officiel, Vital Kamerhe votera pour Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre prochain. L’option vient d’être levée au cours du Congrès du parti cher à Vital Kamerhe qui se tient depuis ce samedi 19 aout à Kinshasa.

L’Union pour la Nation congolaise fait de l’actuel Chef de l’Etat son candidat. Par cette décision, l’UNC qui avait tenté pendant la période de tempête traversée, notamment avec l’arrestation de son leader, évoqué l’accord de Nairobi conclu entre les deux leaders à savoir Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, a donc mis fin à cet accord qui prévoyait la candidature de VK en 2023.

Que gagnera l’UNC en échange de ce soutien ? Personne ne peut au stade actuel dire avec exactitude quand on sait que la politique est loin de donner les résultats selon la prévision.

L’on se rappelera qu’en 2018, le deal entre les deux personnalités prévoyaient qu’une fois Tshisekedi élu, Kamerhe occuperait le poste du premier ministre. Ceci était bien entendu conditionné par la victoire de la coalition Cach, aux législatives, ce qui n’a pas été le cas.

Kamerhe s’était donc contenté du poste de directeur de cabinet du Chef de l’Etat, un poste qui dans le fait était au centre des grandes décisions du pays, faisant d’office l’exécutif.

Dans le cercle immédiat du Chef de l’Etat, l’on attend encore le soutien officiel d’autres partenaires notamment Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président de la République qui occupe le poste du vice-premier ministre en charge de la Défense nationale, ou encore du président de la chambre haute du Parlement, Modeste Bahati à la tête d’un méga regroupement politique à savoir FDCA et Alliés.

 

Jacques Amboka

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous