Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a participé à la 984ème reunion des Chefs d’État et de gouvernement du Conseil de Paix et Sécurité ( CPS) de l’Union africaine par visioconférence ,ce mardi 09 mars à la Cité de l’OUA.

Deux sujets ont été examinés durant ces pourparlers dont la problématique de la Paix durable en Afrique avec un focus sur le changement climatique et ses effets sur la paix et la sécurité sur le continent ; et le dossier du Sahara Occidental.

Trois allocutions se sont suivies, dont celle du Président Uhuru Kenyatta, Président du Conseil de Paix et Sécurité de l’UA pour le mois de mars 2021, le discours de Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine et l’allocution de Felix Tshisekedi, Président en exercice de l’U.A.

La réunion a retenu l’importance de lutter contre les effets néfastes du changement climatique sur les populations africaines et la sécurité de ses pays. A cet effet, les membres du CPS ont retenu que l’action humanitaire est importante à cet egard mais en même temps, ont lancé un appel à la mobilisation de l’ensemble de la communauté internationale pour compenser les efforts des pays africains dans la lutte contre les changements climatiques afin de promouvoir le développement durable.

S’agissant du dossier sur le Sahara Occidental, les échanges ont permis aux membres du CPS de penser à la nécessité pour les parties en conflit d’observer l’accord de cessez-le-feu conclu en 1991 ainsi que toutes les décisions, déclarations et résolutions des Nations-Unies et de l’UA sur la situation du Sahara Occidental.

La nécessité de l’action humanitaire en faveur des déplacés internes et des réfugiés fuyant le conflit a également été envisagée, parmi tant d’autres.

Hugues Mpaka Mutwefa Breloc

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous