L’humanité entière célèbre chaque 21 mars , la journée internationale de lutte contre la discrimination raciale, journée décrétée par l’organisation des nations unies(ONU).
Le pape François a déclaré via son compte tweeter : « le racisme est un virus qui mute facilement ,qui se cache et réapparaît sans cesse. Les manifestations du racisme viennent encore nous couvrir de honte , en montrant ainsi que les progrès supposés de la société ne sont ni réels ,ni assurés pour toujours ».
La journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque 21 mars pour commémorer ce jour de l’année 1960 où à Sharpeville (Afrique du sud ),la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation contre les lois aux laissez-passer imposées par l’apartheid.
En proclamant cette journée en 1966,l’Assemblee générale de l’ONU a engagé la communauté internationale à doubler d’effort pour éliminer toutes sortes de discrimination raciale(résolution 2142).
Le thème choisi cette année est « les jeunes s’élèvent contre le racisme >>.
Le secrétaire général de nations unis quant à lui a déclaré pour la circonstance: En ce jour et chaque jour ,débarrassons le monde de ce mal pernicieux qu’est le racisme.
Zephy pengume