Irréversibles les scrutins du 20 décembre 2023. Les congolais vont bel et bien voter leurs députés nationaux, conseillers municipaux aussi et surtout un président de la République. Pour ce dernier, la réalité sur terrain fait croire à l’opinion que le jeu se joue entre Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, et Moïse Katumbi, président de « Ensemble pour la République ».

Un duel considéré par d’aucuns de « serré » alors que pour les deux États majors à savoir celui du candidat numéro 20 et celui de numéro 3, chacun tire le drap de son côté pour se dire déjà que son candidat va gagner la présidentielle.

 » Ces élections ont démontré combien Katumbi est faible vis -à- vis de Faitshi », lance un journaliste proche du candidat numéro 20 en pleine discussion entre confrères, et d’ajouter :  » Sans aucun doute, Fatshi sera le vainqueur « .

 » Les actes que pose le camp Tshisekedi, démontre clairement combien ils sont dans la peur. Partout où Moïse Katumbi passe, la population lui exprime son soutien « , a déclaré Kitenge Kikumba, un des proches du président de Tout Puissant Mazembe, candidat numéro 3.

Faudra t-il se fier aux foules ? Peut-on considérer la foule comme le résultat de l’adhésion au programme de société de l’un ou de l’autre de ces deux candidats? Difficile de tabler sur le vainqueur par rapport à cet aspect quand on peut toutefois reconnaître que la foule est l’un des indicateurs.

Katumbi comme Tshisekedi, sont tous deux ceux qui drainent plus du monde dans leurs meetings et aussi ceux qui ont sillonné plus des provinces pendant cette campagne électorale.

Une question des moyens, car nous parlons là de celui avec une plate-forme la mieux implantée à savoir l’Union sacrée de la Nation, qui a géré le pays pendant 5 ans, et dont on ne remet pas en cause la popularité, et celui qui a été pendant 9 ans gouverneur de la plus riche province du pays, un homme d’affaires considéré le plus riche homme du pays.

Si pour la machine du candidat numéro 20, Tshisekedi va gagner la présidentielle, le camp adverse soutient, ça passe ou ça casse, Moïse Katumbi sera le prochain président.

Entre les deux adversaires, qui ne cessent de se taquiner ouvertement dans leurs meetings, il y a le peuple qui va se décider en plaçant le bulletin dans l’isoloir le 20 décembre 2023.

Ce qui est sûr, bien que les deux sens dégagent dans le lot de cette liste des candidats à la course au fauteuil qu’occupe Félix Tshisekedi, les deux n’auront jamais les mêmes voix. À la proclamation des résultats, on aura un vainqueur et un candidat malheureux qui, si les choses se font dans le respect de l’art, reviendra ainsi le Chef de file de l’opposition.

Que le meilleur gagne, c’est en tout cas le voeu des congolais qui ne voudront pas voir ces scrutins arrêter le temps et verser le pays dans une violence dont on a nullement besoin.

Jacques Amboka

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous