Le soixantième anniversaire de l’indépendance de la RDC aura été une occasion pour Félix Tshisekedi de voir les partenaires stratégiques du pays de Lumumba lui renouveller leur soutien au moment où le pays est secoué par la pandémie du Coronavirus et les tensions interminables au sein de la coalition au pouvoir.

Après le soutien du président américain Donald Trump adressé à Félix Tshisekedi par son représentant à Kinshasa Mike HAMMER le 28 juin dernier, le 30 juin soit deux jours plus tard, le Roi Philippe de la Belgique où séjourne actuellement le président de la République est passé aux aveux pour la première fois, après 60 ans et prononcer son méa culpa devant le chef l’État, regrettant « les blessures infligées » au peuple congolais pendant la période coloniale.
Viendra alors le tour d’Israël qui félicite le numéro 1 congolais pour le soixantième anniversaire de la RDC depuis son accession à l’indépendance.

Dans sa correspondance qui date du 2 juillet, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou félicite en effet le chef de l’État congolais pour les 60ans d’indépendance de la RDC et l’encourage à poursuivre les efforts dans la lutte contre la corruption. Ce, avant d’émettre le vœu de voir Félix Tshisekedi à Jérusalem dans les prochains jours.

« J’ai hâte de vous rencontrer, Monsieur le Président et vous invite à visiter Jérusalem prochainement dès que possible », a-t-il écrit à Félix Tshisekedi.

Pour rappel, le chef de l’État congolais avait depuis les États Unis où il prenait part au mini sommet Israëlo – américain le 1er mars dernier déclaré qu’il souhaitait la reprise des relations diplomatiques entre la RDC et Israël. Ce, après l’ouverture de part et d’autre des chambres de représentation ( Ambassades).

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous