Jean-Claude Châtaigner, ambassadeur des Etats membres de l’Union Européenne en RDC, a expliqué pourquoi les ressortissants de la République Démocratique du Congo ne peuvent pas fréquenter ces Etats dès ce 01 juillet.

L’ ambassadeur de l’UE estime que c’est une recommandation formulée par des États membres au niveau du Conseil européen. La liste des États dont les ressortissants sont autorisés à fréquenter l’espace Shengen est exclusivement fondée sur des critères sanitaires, dont le nombre d’infections et de tests, les informations disponibles sur la riposte, etc.
Cette liste sera régulièrement actualisée en fonction de l’évaluation sanitaire de la crise Covid19 dans chaque pays. A ce jour, la RDC n’y figure pas. Les États-Unis, la Russie, le Brésil et autres non plus. Cette décision concerne les voyageurs non essentiels comme les touristes. Par contre, les étudiants, les congolais ayant une résidence permanente en Europe, les familles des ressortissants européens, les diplomates, humanitaires et personnels de santé, les passagers voyageant pour des raisons familiales impératives sont admissibles.

Il ajoute que la liste est appelée à évoluer tous les 15 jours. L’ UE en RDC et et ses États membres présents en RDC sont disposés à travailler avec les autorités nationales pour bien éclaircir les critères (parfois très techniques comme la gestion des voyageurs dans les aéroports).

Il a enfin rappelé que la RDC ne délivre plus des visas aux ressortissants des pays de l’Union Européenne.

Hugues Mpaka Breloc Mutwefa

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous