Trois mois déjà depuis que Bunagana est sous contrôle du M23, la société civile forces vives du Nord-Kivu hausse le ton et vient de lancer une série de manifestations exigeant au gouvernement de rétablir la paix dans cette entité  du territoire de Rutshuru, Elle réclame aussi la fin de l’Etat de siège.

L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse  mardi 20 septembre en ville de Goma.

Devant la presse locale et nationale, le Président de cette structure citoyenne annonce, John Banyene, les actions de grande envergure à partir de la semaine prochaine. Et si cela ne trouve pas solution , il promet passer à la vitesse supérieure en appelant la population à l’incivisme fiscal;

‹‹ On ne libère pas un peuple. Le peuple se libère. En date du 26 septembre, nous appelons le peuple d’observer une journée ville morte et cela jusqu’au 27 septembre. C’est dans le souci de bouter hors d’Etat de nuire le M23 de Bunagana et que le Chef de l’Etat organise la table ronde pour mettre fin à l’Etat de Siège. Cette action sera suivi des sit-in devant les institutions et bases de la Monusco››, annonce John Banyene.

Et de poursuivre :

« Nous avons toujours payé des taxes  et impôts. Là nous allons appeler la population à la désobéissance fiscale enfin que le gouvernement réponde à nos besoins ».

Par rapport aux propos du secrétaire général des Nations Unies le week-end, dernier  confirmant que la Monusco n’a pas des matériels pour faire Face au M23, la société civile du Nord Kivu croit que c’est la bonne occasion pour chasser cette mission des nations unies dont son patron a confirmé son inefficacité.

Cependant, cette structure invite le gouvernement congolais à ordonner aux FARDC de mener des offensives systématiques contre tous les instigateurs de l’insécurité à l’Est du pays.

Daniel Muhindo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous