Les chefs d’Etat et de gouvernement africains participant à la 36ème session ordinaire de l’Union africaine (UA) ont résolu que la RDC représentera l’Afrique en 2024 comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, a rapporté dimanche la Porte parole du chef de l’Etat Tina Salama sur son compte Twitter.

 Deux grandes victoires au sommet de l’Union africaine. La RDC sera membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU en 2024 après d’âpres négociations, et notre compatriote, le Dr Jean Kaseya, désigné nouveau DG du Centre de contrôle des maladies », a-t-elle twitté

Ce choix porté sur la RDC fait suite à la candidature déposée par le Président  Félix Tshisekedi et annoncée officiellement le 29 mai 2021 pour la période 2022-2023, devant les diplomates accrédités en République démocratique du Congo, aux fins de l’obtention de l’un des trois sièges disponibles pour les pays du Groupe des États d’Afrique.

Notons que la RDC qui succède à la République du Gabon à ce poste, a déjà siégé comme membre non permanent du Conseil de sécurité à deux reprises, soit de 1982 à 1983 et de 1990 à 1991.

Benie Tabi

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous