Si pour les fidèles de l’église ACK et les supporters du FC Renaissance l’acquittement de l’évêque Pascal Mukuna constitue un motif de satisfaction et de jubilation, comme on l’a constaté dans les rues de Kinshasa le jour de sa sortie de prison, en tout cas il n’en est nullement pour Me Diane Lipo, avocate de la partie civile dans l’affaire qui oppose Mamie Tshibola à l’évêque susmentionné.

Elle proteste sans détour contre le rejet total du tribunal de grande instance de la Gombe de plusieurs demandes formulées par la partie demanderesse et le Ministère public dans cette affaire. L’avocate de la partie civile révèle en effet que lors de l’audience du 17 août 2020, la partie civile dont elle est l’un des membres et même le Ministère public, avaient formulé plus de deux demandes sur les devoirs que les juges dessaisis du tribunal de grande instance de Kalamu n’ont pas pu accomplir. C’est notamment la saisie de l’arme, du véhicule et de la montre de l’évêque et la descente sur les lieux de la commission de l’infraction qui sont son bureau et sa résidence de Binza-Météo. En outre, le tribunal devrait tenir compte de l’exploration corporelle que le général Tshomba n’a pas réalisée, la publicité et la médiatisation de l’audience. Rien de tout cela n’a été fait ni obtenu par la partie Mamie Thibola. Les juges sont allés loin en demandant le huit-clos, indique maître Diane Lipo Balili.

Comble de tout poursuit-elle, ils ont répondu en rejetant toutes ces demandes par un jugement verbal sur le banc. La partie civile Tshibola avait interjeté l’appel deux jours après et le ministère public le jour après le rejet de ces demandes par le tribunal. Ce qui signifie que le président du tribunal et les juges étaient valablement signifiés de cette requête, révèle maître Diane Lipo. De son côté, maître Adel Ngombo, membre de l’Asbll Protection des droits de la femme demande à la justice de faire son travail en toute franchise.
Ma mie Tshibola n’est plus en paix depuis l’acquittement de l’évêque Pascal Mukuna. Elle ne cesse de recevoir des menaces de toute part.

Aussi, maître Diane Lipo et l’Asbl Protection des droits de la femme demandent aux autorités compétentes d’assurer la sécurité de leur cliente. Et comme le procès est en appel, la justice doit faire son travail dans la paix et en toute franchise, sans influence, a conclu maître Diane

Quant à Mamie Tshibola, elle implore l’implication de la Première Dame de la République Denise Nyakeru Tshisekedi pour une justice non partisane dans cette affaire où, selon elle, la protection de la victime violée est bafouée.

 

Dina

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous