On en sait un peu plus désormais sur la retransmission des matchs de la République démocratique du Congo sur la chaîne Nationale (RTNC).

Selon un inspecteur de l’inspection générale ds finances, plusieurs personnalités politiques et sportives de la RDC seront bientôt convoquées par la parquet pour justifier la chaîne des dépenses  » totalement floue » sur les droits télé.

«Il y a une vaste escroquerie qui s’est installée entre des personnalités politiques et Sportives qui se partagent les frais de transmission», a déclaré à 24 News l’inspecteur qui a requis l’anonymat.

Sans avancer un montant fixe de droit télé pour la transmission d’un seul match d’éliminatoire.

L’inspecteur renchérit que le travail qu’il mène actuellement est d’identifier effectivement le montant fixevet confirme qu’il a déjà toutes les précisions le moment venu.

Pour cet inspecteur, les personnes à la manœuvre de cette escroquerie sont déjà identifiées et le parquet est déjà saisi et ouvrira le dossier au moment voulu.

Dans une conférence de presse, le ministre des médias et de la communication, a décliné toute responsabilité sur son implication dans le paiement des frais alloués à la transmission des matchs à la télé. Cité comme manipulateur dans cette affaire, le célèbre journaliste sportif de la chaîne Nationale RTNC Claude Kabulo dit être étonné alors que la vraie information selon est détournée par les internautes dans le but d’intoxiquer l’opinion.

« Je suis surpris de voir cette désinformation, La réalité est que depuis le match Angola-RDC, notre pays n’avait liquidé cette dette. Nous avions été plusieurs fois averti par les services de transmission de matchs qui ont été reçus par les autorités du pays mais sans succès.

Toute fois, l’opinion doit savoir que le football est plus cher que l’or et le diamant », explique Claude Kabulo.

Selon les sources concordantes, 120.000 Euros, serait le montant officiel comme droit pour avoir accès à la retransmission d’un match.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous