Deux matchs des Léopards de la RDC de phase éliminatoire de la coupe d’Afrique des nations (CAN )n’ont pas été diffusés sur la chaîne Nationale faute de moyens.

Expliquant la situation qui a étonné plus d’un congolais, le minsitre d’État et de communication Jolino Makelele décline sa responsabilité dans ce qu’il qualifie de débat d’un autre niveau.

«J’avais bien avant soit deux semaines avant le match, écrit au directeur de cabinet du chef de l’État pour lui signifier qu’il fallait payer 360.000 Euros soit 400.000 dollars, en raison de 200.000 dollars américains par match à payer à une agence qui s’occupe des frais de transmission des matchs en Afrique centrale», explique le porte parole du gouvernement.

« le directeur de cabinet nous a répondu le 20 mars dernier et le temps d’aller saisir le ministère des finances qui devait par conséquent suivre la chaîne des dépenses, c’était déjà tard.»

Selon les sources concordantes, il semblerait qu’une enquête serait menée qui a révélé une destination ambiguë que prennent souvent les frais alloués à la transmission des matchs. L’agence chargée en Afrique centrale pour la transmission des matchs sur les chaînes nationales appartiendrait à quelques têtes bien identifiées du pays qui évoluent dans le monde des médias, révèle à 24 News un inspecteur de l’IGF après vérification.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous