Adolphe Muzito a restitué ce jeudi 22 septembre les témoignages recueillis auprès des habitants du territoire de Kwamouth pendant son séjour dans la province du Kwango pour se faire une idée sur les affrontements entre les peuples Yaka et Teke.

Devant la presse, l’ancien premier ministre Congolais a indiqué deux causes immédiates qui selon lui, sont à la base de cet affrontement sans exclure notamment une main noire politique.

Après échanges avec les forces vives locales, le président de nouvel élan indique que la hausse de la redevance coutumière et l’installation d’un chef coutumier Yaka dans l’espace Teke seraient ce jour, les causes immédiates des affrontements auxquels les populations du Kwango font face. Une situation qui tente de fragiliser la quiétude de la population à l’aube des élections.

Face à cette crise, le sociétaire de la coalition Lamuka préconise l’instauration de l’autorité de l’État dans cette partie du territoire national et l’identification de la présence injustifiée des Mbororo dans cette partie du territoire national et la poursuite sans relâche du dialogue entre les pouvoirs politiques et coutumiers pour des solutions urgentes avant que le pire n’arrive.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous