La dépouille de l’ex Président José Eduardo Dos Santos mort le vendredi dernier en Espagne sera bel et bien rapatriée à son pays natal tel que le souhaite le gouvernement angolais et la majeure partie de la population angolaise.

Cependant, les enfants spécialement Isabel dos Santos et sa soeur Tchize soutenus par d’autres, hormis ceux issus du mariage avec Ana Paola, ont posé une condition quant à ce.

Ils ont décidé que le corps de leur père ne sera rapatrié en Angola qu’après les élections générales qui se tiendront en août prochain. Les Santos évitent une récupération politique aux obsèques de leur père qui a eu des relations très tendues avec son successeur Joao Laurenço.

Les enfants Dos Santos avaient demandé et obtenu l’autopsie du corps de leur père car ayant beaucoup soupçonné le régime d’être impliqué d’une manière ou d’une autre au décès de José Eduardo Dos Santos.

 » Le corps de l’ancien Président de la République Jose Eduardo dos Santos, mort vendredi à Barcelone, en Espagne, a été autopsié à la demande de Tchizé, une de ses filles qui juge son décès suspect et souhaite empêcher son enterrement en Angola. C’est la Justice espagnole qui a autorisé l’autopsie. « Elle a été réalisée le weekend ; nous n’avons pas encore les résultats », ont confié lundi les avocats de Tchizé.

Il faut noter que le décès de celui que les angolais appelaient arquitecto da paz, architecte de la paix qui avait décidé contre toute attente de faire de Joao Laurenço son dauphin alors que dans son entourage, cousins et très proches étaient plus que rangés pour arracher ce privilège.

Arrivé au pouvoir, Joao Laurenço prétendant établir un Etat de droit, s’est attaqué aux intérêts de la famille et proche de l’ex Presidenr principalement de sa fille aînée Isabelle do Santos la veuve de congolais Sindika Dokolo, collecteur d’oeuvres d’art décédé il y a presque deux ans .

La situation est donc un peu tendue en Angola depuis l’annonce du décès de Dos Santos. Une situation qui vient juste réveillée les revendications de la population qui vit des temps très difficiles avec une économie qui ne sait plus se stabiliser depuis bien longtemps.

Les bras de fer entre le régime et la famille Do Santos, profite en cette période préélectorale à l’UNITA, principal parti d’opposition.

 » Cette fois-ci, le MPLA va perdre les élections. Nous allons profiter de la division au sein de cette famille politique pour arracher le pouvoir lors de prochaines élections. Mais quand on sait que l’on n’organise pas les élections en Afrique pour les perdre, nous comprenons donc que Joao Laurenço n’aura pas d’autre choix que de tricher » nous déclaré un habitant de Luanda, joint au téléphone par la rédaction.

 

La rédaction

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous