Le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique Tony Mwaba , a été auditionné le jeudi 10 novembre par la commission Droits de l’homme de l’Assemblée nationale au sujet des écoles désactivées, écoles fonctionnant sans arrêtés ,de la paie des enseignants par les institutions bancaires ,ainsi que la paie de nouvelles unités .

 » Dans le cadre du contrôle parlementaire ,j’ai été effectivement appelé ici pour répondre aux préoccupations des honorables députés , venant de la base qui touchaient à la désactivation des écoles ,la paie régulière des enseignants ,la paie de nouvelles unités ,la mécanisation . On a passé en revue tous les problèmes qui minent notre sous secteur de l’EPST « , a fait savoir Tony Mwaba à la presse à sa sortie de cet exercice de redevabilité.

Profitant de cette circonstance , Tony Mwaba a sollicité à l’Assemblée nationale par l’entremise de la commission Droits de l’homme, des moyens suffisants pour permettre à l’EPST de régler de grands problèmes qui se posent dans ce sous secteur .

Il a en outre sollicité l’appui de l’autorité budgétaire, à travers la commission Droits de l’homme dans les démarches visant l’activation des ressources innovantes identifiées dans le décret du premier ministre pour permettre au système éducatif congolais au delà du budget , accéder à d’autres ressources innovantes.

Après son intervention devant les élus, Tony Mwaba a été chaleureusement remercié par le Professeur Iyanano , président de ladite commission de l’Assemblée nationale.

Signalons que Tony Mwaba est à la tête de l’EPST ,un ministère stratégique pour la mise en application de la vision du président Félix Antoine Tshisekedi surtout celle de la gratuité de l’enseignement.

 

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous