La Cour Constitutionnelle a autorisé les députés nationaux des territoires de Kwamouth, Rutshuru et Masisi de la législature 2018 à siéger à l’Assemblée Nationale pour représenter la population de ces coins qui n’ont pas eu de représentants à l’élection législative du 20 décembre dernier. 

Faisant partie de ces députés, le chef du groupe parlementaire du PPRD François Nzekuye, qui n’a pas postulé à l’élection dernière par respect au mot d’ordre de son parti politique, rejette cette offre de la Cour Constitutionnelle estimant qu’on ne peut pas mélanger les vrais et les faux députés.

« Je viens d’apprendre que la Cour Constitutionnelle autorise les députés nationaux de Rutshuru, Masisi et Kwamouth de la législature 2018 de siéger avec les élus illégitimes du processus électoral chaotique de 2023. On ne mélange pas le vrai et le faux. Je renonce pour ma dignité », a déclaré François Nzekuye.

Signalons que les élections n’ont pas été organisées dans les territoires de Kwamouth , Masisi et Rutshuru suite à l’insécurité qui sévit dans ces 3 territoires. Pour combler ce vide, la Cour Constitutionnelle avait décidé de reconduire les élus de ces 3 territoires issus des élections de 2018.

Zephy Pengume

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous