Des réactions s’enregistrent au lendemain de l’attaque d’un avion de chasse des FARDC par le Rwanda, mardi 24 janvier. 

En ville de Beni, Maître Élie Vahumawa, auxiliaire de la justice, qualifie cette attaque d’un « acte de guerre ».

Il estime que la RDC doit réagir selon sa grandeur afin de savoir qui sont derrière le Rwanda. À l’en croire, il n’y a plus de doutes que c’est le Rwanda qui attaque la RDC.

« Cet acte s’appelle « acte de guerre ». Ce qui vient de se passer, est un test pour notre gouvernement. La façon dont nous allons réagir va déterminer la grandeur de la RDC. Je crois que plusieurs salons dans lesquels le Président s’est dirigé, il a eu à démonter noir sur blanc que c’est le Rwanda qui attaque la RDC. On doit rétorquer. Que les missiles que nous avons vu défiler dans l’espace aérien congolais quittent notre sol et qu’on localise les bases aériennes du Rwanda pour riposter comme il le faut », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Maître Ghislain Syaghuswa, aussi auxiliaire de la justice, regrette que cet acte n’est même pas condamné par la représentation des Nations-Unies. Selon lui, le gouvernement congolais ne devrait pas revenir sur les accords avec le Rwanda, plutôt il doit officiellement déclencher la guerre contre ce pays.

« Même la représentation des Nations-Unies en RDC n’a pas encore condamné cet acte posé par le Rwanda, vous comprenez que c’était d’une manière planifiée que ce pays (Rwanda) est en train de chercher les astuces pour s’attaquer à la RDC. Nous devons imposer la paix. Ce n’est pas par négociation que nous allons protéger l’intégralité territoriale. Je pense que c’est maintenant aujourd’hui ou jamais que nous devons nous affronter avec le Rwanda pour savoir qui est derrière ce pays », a-t-il fait savoir.

Et certains habitants de Beni interrogés à ce sujet, estiment que cela est un sentiment de désolation que le Rwanda aurait affiché à l’égard de la RDC. Ces citoyens congolais demandent au gouvernement de pouvoir prendre des dispositions nécessaires pour que l’Est du pays soit pacifié.

Le Rwanda est-il prêt pour la guerre ?

Il n’y a plus de doutes sur l’agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda. En effet, des militaires rwandais (RDF) sont toujours visibles dans les rangs des rebelles du M23, dans le territoire de Rutshuru. Les actes posés par le pays de Paul Kagame, prouvent en suffisance que le Rwanda est prêt à s’affronter contre la République Démocratique du Congo.

Bien que le sommet de Luanda sur la guerre à l’Est de la RDC ait mentionné la nécessité de retrait du M23, et alors même que ce groupe armé soutenu par le Rwanda voisin affirme avoir quitté certaines de ses positions, plusieurs sources affirment que les éléments du M23 sont encore visibles sur plusieurs zones renforçant la peur et la psychose au sein de la population de cette partie du pays.

Gires Kasongo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous