La prise en charge des malades reste une difficulté majeure dans plusieurs structures sanitaires de la chefferie des Watalinga en territoire de Beni (Nord-Kivu). Selon le chef de cette chefferie, le projet de gratuité de soin instauré par l’ONG humanitaire Save the children ne répond plus correctement aux besoins sanitaires de la population.

Depuis bientôt un mois, ces structures ont du mal à bien fonctionner, ce qui impacte négativement sur la santé de la population.

« J’ai constaté un problème de prise en charge par rapport aux enveloppes qu’avait prévues l’ONG pour le fonctionnement de certaines structures. C’est comme ça que même au niveau de l’hôpital général de référence de Kamango, la prise en charge des malades est devenue un problème sérieux », fait savoir le Mwami Saambili Pascal de la chefferie des Watalinga.

Cette autorité coutumière plaide pour l’implication du gouvernement congolais de pouvoir doter les structures sanitaires de la place des intrants médicaux pour sauver des vies humaines. Elle appelle aussi les ONG humanitaires à l’assistance de la population qui se trouve dans l’incapacité d’honorer les factures.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous