La culture Nande garde encore bien son identité dans la musique traditionnelle. Dans la plupart de cérémonies de différentes catégories, la musique traditionnelle a toujours été au rendez-vous en ville de Beni dans la province du Nord-Kivu.

Lors d’un entretien avec le correspondant de 24News Agency ce lundi 21 Aout, Mbusa Mutsumbirwa, secrétaire du conseil des sages du Kyaghanda Yira Beni a indiqué que la musique traditionnelle Nande joue aussi un grand rôle dans la résolution des conflits.

« Vous savez, la musique c’est un élément de la culture locale surtout dans les territoires de Beni et Lubero qui sont censés être la base des Nandes. On suppose que tout natif de ces deux territoires doit connaitre le kinande (langue de la culture nande, Ndlr) et même la musique qui reste une identité culturelle », a-t-il fait savoir.

Celui-ci ajoute que plusieurs conflits peuvent trouver de solutions au travers de la musique traditionnelle. Mbusa Mutsumbirwa invite les parents à apprendre toujours à leurs enfants la langue kinande pour la connaissance de leurs origines.

« Les parents ne doivent égarer leurs enfants par rapport à leur culture car un enfant nande est supposé connaitre sa langue, la musique et même la danse. Il y a parfois des conflits qui sont liés à la culture, les gens n’arrivent pas à s’entendre parce qu’ils ignorent la culture », ajoute-t-il.

Signalons qu’un centre de formation de la langue kinande, la musique, la danse et différents mythes nandes est en cours d’installation en ville de Beni.

Gires Kasongo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous