Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont ce jeudi 21 janvier 2021 annoncé avoir arrêté quelques personnes auteurs de la mort du Colonel Vita Kitambala, tué dans une justice populaire dans la commune rurale de Lume en secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, la semaine dernière.

Antony Mwalushayi, porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel sokola 1 grand nord, précise que ces personnes seront entendues dans un procès qui sera bientôt organisé pour la cause. Cette autorité militaire rassure sur une bonne collaboration entre la population de Lume et son armée en dépit des rumeurs sur des réseaux sociaux.

« Dans les médias, je suis entrain de lire que c’est la population de Lume qui a lynché le colonel Vita Kitambala, mais ce n’est pas ça. Une population ne peut pas tuer, c’est un groupe de gens qui a été intoxiqué par des personnes bien identifiées. Nous avons déjà récupéré quelques-uns d’entre-eux, inutile de généraliser l’acte posé à Lume pour vous dire que la relation entre la population de Lume et l’armée est au bon fixe », a-t-elle fait savoir.

Il faut rappeler que le colonel Vita Kimbala était tué avec un chef rebelle qui s’était déjà rendu aux FARDC alors qu’ils étaient dans une mission de sensibilisation de la population. Le feu colonel Vita a été mis en terre hier mercredi 20 janvier 2021 à Kayna son village natal.

Gires Kasongo

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous