Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, ont procédé ce lundi 05 Juin 2023, à la remise de douze miliciens mai-mai aux autorités du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S). Ces miliciens se sont rendus à l’armée congolaise, à Kasinga, Kalunguta et à Ruenda, affirme le Capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord.

L’officier militaire précise que parmi ces douze miliciens mai-mai figurent deux mineurs. Ils s’étaient rendus avec trois armes de guerre. A cette occasion, le Capitaine Antony Mualushayi, a lancé un appel à tous les autres miliciens à pouvoir quitter la brousse afin que la paix soit vite rétablie dans la région.

« Ils viennent de différents groupes armés dont AFPP/AP de Kabido, UPLC de Mayani et Nduma Rénové de Guidon. Aujourd’hui, nous les avons accueillis comme une armée professionnelle, tout en respectant leurs droits. Nous avons jugé bon de les remettre officiellement entre les mains de cette structure instaurée par le Chef de gouvernement congolais », a-t-il fait savoir.

L’armée congolaise affirme sa détermination à restaurer l’autorité de l’Etat dans les zones troublées par des groupes armées négatifs. Le Capitane Antony Mualushayi, appelle donc la communauté à continuer à collaborer avec les services de sécurité.

« Nous avons un service civilo-militaire qui continue avec la sensibilisation des groupes armés de quitter la brousse. Nous avons aussi la cellule d’opérations qui continue aussi à planifier des opérations pour ceux qui continuent à douter ou ceux qui persistent dans ce système. Nous sommes donc obligés de mener des opérations, pas seulement militaires, il y a aussi des opérations de renforcement des capacités, de sensibilisation », a-t-il ajouté.

Il faut noter les régions de Beni et Lubero font toujours face à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers qui commettent des exactions aux populations civiles en dépit de l’état de siège décrété par le Chef de l’Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi au Nord-Kivu et en Ituri.

Gires Kasongo, correspondant 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous