Plusieurs cas de violence sexuelle basée sur le genre ont été documentés en une semaine seulement dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, entité située dans le territoire de Beni, en province du Nord-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo.

C’est l’Organisation pour l’Encadrement des Agriculteurs et la Défense des Droits humains (OEADH) qui l’a fait savoir dans son rapport hebdomadaire, rendu public, jeudi 08 Juillet 2021.

Selon Maître Merveille Sikwaya, coordonnateur de cette structure de défense des droits humains, la loi portant sur protection de la femme et de l’enfant a été largement violée. Il regrette qu’en une semaine seulement, quatre cas de violence sexuelle soient enregistrés.

« Nous avons enregistré plusieurs cas de violence sexuelle basée sur le genre. Plusieurs cas sont vraiment intolérables. Le genre devant être privilégié et protégé sur le droit portant protection de la femme et de l’enfant a été largement violé, cause pour laquelle en une semaine seulement quand nous nous trouvons à quatre cas, cela amène à croire que dans un mois nous pouvons avoir un pourcentage élargi à 80% », regrette-t-il.

La personne ressource appelle les parents à prendre leurs responsabilités. Aux jeunes, à ne pas se livrer aux actes contraires à la loi.

Gires Kasongo

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous