Les activités socioéconomiques reprennent petit à petit dans la commune de Mangina, située à près de 30 kilomètres à l’Ouest de la ville de Beni (Nord-Kivu ). Ce, après des affrontements entre l’armée congolaise et un groupe de jeunes armés où des morts et d’autres dégâts matériels avaient été enregistrés lundi 08 janvier 2024.

Ce samedi 13 janvier 2024, certains commerçants ont été visibles au marché de la place. Ceux-ci disent ne pas perdre espoir en dépit de la situation sécuritaire actuelle dans la commune de Mangina.

D’autres activités socioéconomiques ont déjà repris. Par contre, les activités scolaires restent encore très timides, ce weekend, plus de 20 écoles n’ont pas fonctionné. Certains apprenants sont encore dans leurs milieux de refuge.

Des sources locales, affirment que ces activités scolaires devront reprendre ce lundi 15 janvier car les apprenants sont en train de retourner petit à petit. Ce retour des déplacés justifie l’accalmie qui s’observe dans cette commune de Mangina après des tensions observées lundi dernier.

Concernant quelques matériels confisqués à la Radio communautaire Mangina par certains éléments FARDC, lors des échauffourées entre l’armée congolaise et un groupe de jeunes armés, les démarches seraient en cours pour que ces matériels soient remis dans l’amiable.

Pour rappel, lundi 08 janvier 2024, des coups de feu avaient été entendus à Mangina, les FARDC faisaient face à un groupe de jeunes se réclamant de « Wazalendo ».

Lors des échanges des tirs, au moins sept civils étaient atteints par balles puis ils sont morts. Mardi 09 janvier, l’armée avait annoncé l’arrestation de six militaires accusés de meurtres de civils lors de cet événement.

Gires Kasongo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous