La situation est restée tendue ce dimanche 31 juillet 2022, au poste frontalier de Kasindi, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). À la base, les casques bleus de la Monusco ont forcé leur entrée en RDC en provenance de l’Ouganda. Ils ont cassé les cadenas de la DGDA en crépitant plusieurs balles.

L’on rapporte la perte en vies humaines et des blessés graves au sein de la population qui s’opposait à la présence de cette mission onusienne à Kasindi. Parmi les blessés figurent deux éléments de la police nationale congolaise selon le fonctionnaire délégué du gouverneur de province.

En réaction, la Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en RDC, se dit « choquée » de cette situation toute en présentant ses condoléances aux familles des victimes.

Dans un communiqué de presse rendu public ce dimanche dont une copie est parvenue à 24News Agency, Bintou Keita annonce l’arrestation des auteurs de cette trouble. Les contacts ont été également établis avec le pays d’origine de ces militaires de la Brigade d’Intervention de la force de la Monusco pour qu’une procédure judiciaire soit initiée urgemment avec la participation des victimes et des témoins, afin que des sanctions exemplaires soient prises dans les meilleurs délais.

 

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous