Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC, attribuent l’attaque de la prison centrale de Butembo, la nuit de mardi au mercredi 10 août 2022 aux terroristes ADF. Dans un entretien avec la presse locale, le Capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord, indique que ces terroristes avaient l’objectif de libérer quelques éléments de sa bande détenus dans cette maison carcérale.

 

Au cours de cette opération qui n’a duré que pas plus de 15 minutes, treize terroristes ADF ont été évadés parmi lesquels un homme sous le nom de Kizito. Toutefois, l’on rapporte d’autres détenus qui sont partis avec l’ennemi. Le capitaine Antony Mualushayi, souligne que ces assaillants ont été aidés par leurs supplétifs.

 

« Les assaillants sont venus de la vallée de Mwalika jusqu’ici à Butembo, aidés par leurs supplétifs pour mener les opérations qui consistent à recruter par force (…). L’ennemi est venu attaquer la prison de Butembo pour récupérer un certain Kizito et aussi 12 femmes des ADF qui étaient dans un processus d’être évacués ailleurs », a-t-il fait savoir.

 

Cet officier militaire ajoute que plus de 115 évadés ont déjà été arrêtés par les forces de défense et de sécurité. Il parle aussi de 5 terroristes ADF neutralisés et la récupération de trois armes de guerre avec plusieurs munitions. Deux terroristes ADF ont été capturés alors que deux policiers congolais ont été tués par l’ennemi. Des dispositions nécessaires ont été prises pour assurer la sécurité de la population, rassure l’armée congolaise.

 

Gires Kasongo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous