La société civile forces vives coordination urbaine de Butembo, annonce pour ce mercredi 26 Juillet, une journée sans activités sur toute l’étendue de cette ville située en province du Nord-Kivu.

En effet, cette structure citoyenne affirme que cette journée sans activités est décrétée pour honorer la mémoire de toutes les victimes des manifestations anti-Monusco du 26 Juillet 2022 qui avaient coûté la vie à une dizaine de personnes.

Dans un communiqué rendu public ce mardi 25 Juillet, la société civile appelle les habitants à rester à la maison et à cesser toutes les activités dans la ville. Elle précise que seules, les portes des officines pharmaceutiques seront ouvertes.

Dans une sortie médiatique lundi 25 Juillet, le commandant urbain de la PNC à Butembo, a demandé à la population de vaquer librement à ses activités. Le Commissaire Supérieur Principal Polo Ngoma Jean-Paul, met en garde tout celui qui tentera de troubler les activités socio-économiques.

Cette même situation sera vécue dans la cité frontalière de Kasindi, en territoire de Beni, fait savoir Ombeni Élie, rapporteur adjoint de la société civile en groupement Basongora. Celui-ci affirme qu’une messe en mémoire des victimes des manifestations anti-Monusco sera dite à l’esplanade du marché central de Kasindi.

Pour rappel, une dizaine de personnes avaient été tuées lors des manifestations anti-Monusco en juillet 2022 dans plusieurs entités de la province du Nord-Kivu. Les habitants dénonçaient ce qu’ils qualifiaient de « complicité de la Monusco » dans la situation sécuritaire en province. Ils exigeaient le départ sans condition de cette Mission Onusienne du sol congolais.

Gires Kasongo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous