Une visite officielle du président de la République du Congo à Kigali a conduit à la signature de plusieurs accords de coopération entre les deux pays le week-end dernier.

Plusieurs secteurs sont concernés par ces accords, de l’agriculture aux mines en passant par le transport aérien, l’amitié est bien solide et très visible entre les deux chefs d’États à savoir Denis Sassou Nguesso et Paul Kagame.

De ce rapprochement qui évidemment suscite diverses réactions de la part de l’opinion nationale congolaise, des inquiétudes sont manifestent. Et à suivre seulement le mot introductif du ministre congolais à la Conférence de presse tenue par les deux Chefs d’États, on peut bien se poser des questions quand cet homme d’État congolais évoque des situations de conflits en Afrique, faisant allusion au Soudan et à la Libye sans faire allusion à l’Est de la RDC où l’armée rwandaise via sa troupe d’expédition M23 sème la terreur depuis des années.

À la question de savoir si ce rapprochement entre Congo-Brazzaville et le Rwanda représente un danger pour la RDC en conflit avec le Rwanda depuis des années, l’on doit d’abord mentionner que, bien qu’entretenant de bonnes relations avec Félix Tshisekedi, Dennis Sassou-Nguesso et son pays sont bien libres de jouer des relations avec d’autres pays pour l’intérêt mutuel .

Cependant, dans le contexte actuel où la RDC fait l’objet d’agression par le Rwanda, l’on pouvait bien compter aussi sur l’appui du voisin Sassou-Nguesso pour calmer la tension et militer afin que les armes se taisent et que Kagame revienne à la raison.

En suivant la visite du Doyen Sassou, Kinshasa peut à tort ou à raison être inquiété et quand on fait encore un zoom sur les accords signés, notamment les mines, le transport pour un pont aérien Brazzaville-Kigali, sans compter la pression des visas entre les deux pays, il y’a bien lieu d’avoir des frissons quand on considère l’homme Kagame, ses intentions et stratégies, surtout son plan contre la RDC.

Faudra t-il condamner le Président Sassou Nguesso ?

Ce sera aberrant, déplacé et dépourvu de sens si la RDC peut condamner Sassou-Nguesso pour cette initiative.

Il appartient plutôt aux congolais de redoubler la vigilance, prendre conscience de la situation et prendre des précautions idoines pour éviter le pire. Des dispositions qui ne sont pas faciles à appliquer dans un contexte où les congolais se montrent encore distraits se déchirant dans des conflits politiques et intérêts égoïstes qui malheureusement sont bien profitables à Kigali.

Quand Kagame paufine les stratégies pour la réalisation de son plan contre la RDC, la classe politique congolaise reste divisée sur des questions qui ne peuvent en rien avancer ce grand pays au coeur de l’Afrique.

La rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous