Les IXe jeux de la Francophonie se tiendront du 28 aout au 06 juillet prochain. Kinshasa se dit déjà prêt pour la tenue de ce grand rendez-vous qui va accueillir les athlètes et artistes de 39 pays qui ont confirmé leurs participations à ces jeux.

Dans l’optique d’informer l’opinion tant nationale qu’internationale sur certaines modalités inhérentes à la tenu de ces jeux, le ministre de la communication et des médias Patrick Maya a organisé ce lundi 23 juillet au site Tata Raphaël un briefing.

À ces côté, le Porte-parole du gouvernement avait le Vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la sécurité Péter Kazadi et le directeur national de l’Organisation de ces jeux Isidore Kandja.

Alors que ces jeux s’ouvrent le 26 juillet, un parti d’opposition a aussi annoncé une marche pour exprimer ses revendications relatives au processus électoral.

Pour le VPM de l’intérieur,les droits à la manifestation sont garantie par la Constitution et que l’on ne peut interdire les manifestations si elles sont faites dans le respect des règles.

 » ces jeux ne viennent pas étouffer les libertés des congolais à exprimer leurs opinions. Il n’ y a pas des restrictions tout doit se faire dans le respect en la matière » à déclaré Peter Kazadi.

Cependant, le patron de la sécurité nationale, tout en se montrant respectueux de la loi, est resté aussi très intransigeant contre ceux qui tenteront de saboter ces jeux par des manifestations qui ne respectent pas l’itinéraire car, toute manifestation doit se faire loin des sites des jeux.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous