À l’instar de plusieurs forces vives de la nation, Le Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes (RDT) rejette l’entérinement de Ronsard Malonda et l’accuse d’être proche du Front Commun pour Congo. Cela s’explique par l’empressement et le passage en force observés dans la procédure de la validation de sa candidature par le bureau de l’Assemblée Nationale précise le communiqué .

Pour la plateforme dirigée par Sylvain Mutombo Ministre délégué à la défense, la Commission Électorale Nationale Indépendante doit faire preuve de neutralité et d’impartialité dès la désignation de ses dirigeants.

Le RDT en appelle à une réforme profonde de la Ceni et de la loi électorale Comme préalable majeur avant l’installation d’une nouvelle équipe devant diriger cette institution d’appui à la Démocratie.

Par ailleurs, cette plateforme politique dirigée par le ministre Sylvain Mutombo Kabinga condamne ce qu’elle qualifie de manœuvres orchestrées par le FCC tendant à imposer sa volonté à toute la nation y compris son partenaire le CACH dans la coalition au pouvoir.

En prenant unilatéralement ce genres d’initiatives ajoute, le FCC a pour cette forfaiture étalé délibérément le chaos qu’il veut amener aux élections de 2023.

Laurent Ngolo Lokakawo, coordinateur national ai du RDT demande également au Chef de l’État dene pas consacrer la médiocrité des élections de 2023 en investissant par ordonnance Ronsard Malonda « unanimement » contesté.

Par la même occasion, le RDT se dit prêt à user de toutes voies Démocratiques y compris la marche pour barrer la route à toute imposition d’où qu’elle vienne.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous