C’est par un communiqué qui fait le tour des réseaux sociaux et des médias congolais que Fally Ipupa a annoncé son désistement au concert de la clôture des IXes jeux de la Francophonie qui intervient le dimanche 06 août. Après sa prestation à l’ouverture, la star de la musique congolaise dont la renommée a traversé les frontières nationales et même le continent, l’Aigle comme on l’appelle par ses fans, devrait revenir pour la clôture.

Cependant, cet agenda n’a pas pris en compte une nouvelle donne qui a vu le Comité d’organisation de ces jeux, insérer Ferré Gola, l’artiste rival de Fally Ipupa et Maître Gims, un de grands de cette génération qui est très bien introduit à l’international.

 » Ma vision musicale m’amène à décliner ma participation à la cérémonie de clôture de cet événement et céder ma place afin de contribuer à la découverte ainsi que la mise en lumière de ce qui est la diversité culturelle et artistique de mon pays », peut-on lire dans ce communiqué signé par Fally Ipupa, ce 03 août.

S’en est évidemment suivie une polémique sur ce retrait considéré par les uns comme une fuite en avant poussée par l’insertion de Ferré Gola au programme et décision sage par son camp qui estime que le camp adverse voudrait bien s’en servir pour prendre les ailes.

Mais pour les observateurs, qui naturellement peuvent aussi émettre des avis divers, en décidant de faire jouer Fally Ipupa et Ferré Gola à la clôture de ces jeux, les calculs sont très mal faits.

En effet, ces deux camps s’affrontent aujourd’hui sur le monde musical en République démocratique du Congo. Ceux de Fally, ancien de Quartier Latin de Koffi Olomide, appelés  » Warriors  » et ceux de Ferré Gola, ancien de Wenge Maison Mère de Werrason, qui est aussi passé par le Quartier Latin, appelés les « Gaulois ».

Il est vrai que cette polémique et rivalité entre les deux artistes ne sont pas aux ampleurs de celles de JB Mpiana et Werrason qui ont divisé des familles, des amis, des cercles etc…

Mais aux yeux de tous, la décision de faire jouer les deux à la clôture des IX èmes jeux de la Francophonie était tout simplement irréfléchie.

Dans un contexte où la RDC a gagné ce pari en organisant ces jeux que le Chef de l’Etat a voulu sans incidents, l’on pouvait assister au pire incident susceptible de saper l’ensemble de cette belle organisation qui aux yeux de tous, redore l’image du pays.

Ainsi, au delà de cette polémique entre les deux camps, Fally Ipupa a joué un bon jeu en se retirant pour éviter la guerre entre les fanatiques de deux camps.

Jacques Amboka

 

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous