Quelques heures après la tripartite de l’Angola qui avait réunie autour du président angolais João Lourenço, le Président congolais Félix Antoine Tshisekedi et Paul Kagame du Rwanda, le Vice Premier Ministre et Ministre congolais des affaires étrangères Christophe Lutundula ,est revenu ce jeudi 07 juillet sur les décisions qui ont marquées ce mini sommet lesquelles sont contenues dans la feuille de route rendue publique au terme de ces assises .

Au cours d’un Briefing de presse consécutif à la rencontre de Luanda ,le Vice premier ministre des affaires étrangères a abordé et clarifié plusieurs décisions prises pour le retour de la paix dans la partie Est de la RDC .

Abordant le point relatif au retour des réfugiés dans leurs pays , Christophe Lutundula a fait savoir que par cette décision ,le Rwanda a pour la première fois accepté de façon claire le retour des réfugiés Rwandais, principalement des FDLR sur son territoire ;

 » En ce qui concerne le retour des réfugiés, il faut créer des conditions pour leurs retour. Ici quand on parle des réfugiés ,il ne s’agit plus seulement des réfugiés congolais qui sont au Rwanda et en Ouganda, en espèce les membres du M23, mais pour la première fois de manière claire et nette le Rwanda à travers son Président accepte le principe du retour des réfugiés en particulier les membres du FDLR sur son territoire . Le Rwanda n’a jamais accepté que les FDLR rentrent parce qu’il nous disait que ce sont des génocidaires » , a déclaré devant la presse le patron de la diplomatie congolaise.

Rappelons que c’est Christophe Lutundula ,Vice Premier Ministre congolais des affaires étrangères qui avait conduit la délégation congolaise qui avait travaillé avec les experts angolais et rwandais pour aux travaux préparatifs de ces assises.

 

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous