Devant la presse jeudi 7 juillet, le vice premier ministre et ministre des affaires étrangères a restitué en compagnie de son collègue de communication et porte parole du gouvernement, le contenu de tripartite de Luanda et celui des négociations entamées à Nairobi depuis quelques mois.

Christophe Lutundula se montre plus tôt trop rassurant quant à l’évolution de l’option diplomatique levée par le gouvernement de la République à travers les négociations avec non seulement le M23 à Nairobi mais aussi le Rwanda, son soutien principal.Que les congolais soient rassurés que nous serons vainqueurs dans ces négociations, je suis Ministre des affaires étrangères et je connais où en sommes-nous avec l’évolution de l’option diplomatique levée même si tous les détails ne sont pas à révéler», a affirmé le patron de la diplomatie congolaise à la chaîne nationale.

Revenu fraîchement de l’Angola où il faisait partie de la délégation qui a accompagné Félix Tshisekedi pour la tripartite, Christophe Lutundula a par ailleurs révélé l’obstacle majeur auquel les différentes négociations entamées avec les forces du mal font face.

le problème est de mettre le pays dans un état d’ingouvernabilité pour continuer l’exploitation illicite de nos minerais. Comment comprendre que nous sommes en pleines négociations à Nairobi avec le M23 et au même moment, on nous annonce les tirs sur notre sol par le même groupe», s’interroge-t-il.

“Ne soyez pas dupes” lance Christophe Lutundula qui invite la population à la mobilisation et au soutien total des efforts déployés par le gouvernement et surtout le président de la République.

Au cours d’un même briefing, le ministre des affaires étrangères a affirmé que le Rwanda a accusé officiellement l’Ouganda d’être le principal soutien du M23.

 C’est connu de tous et certains parmi vous ont des audios. James Kabarebe nous a clairement dit que c’est l’Ouganda par le canal du général Sultani Makenga qui soutient le M23. Malheureusement il ne l’a jamais dit en présence des Ougandais pour qu’on ait l’idée fixe de la réaction des Ougandais», a-t-il révélé.

Toutefois, le ministre des affaires étrangères a au nom du gouvernement rappelé la prudence de l’État congolais sur l’ensemble de déclarations recueillies de part et d’autre pendant les négociations et promis l’intensification des actions de terrain pour obtenir le retrait immédiat des troupes étrangères sur le sol congolais.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous