Trois combattants Maï-maï « Yira » ont été tués et un autre capturé par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC, dans la nuit de jeudi au vendredi 08 juillet 2022, à Lume, entité du secteur de Ruwenzori, territoire de Beni (Nord-Kivu). C’est ce que révèle le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord dans une dépêche de presse.

À l’en croire, ces combattants mai-mai « Yira » sont responsables de l’attaque d’une structure sanitaire. Il parle de 9 personnes tuées lors de cette violence. L’officier militaire rassure que la situation est déjà sous contrôle des forces loyalistes en dépit de la peur qui règne encore au sein de la population.

 Après échange de tirs avec les éléments FARDC venus pour sauver la population, ces rebelles Maï-maï Yira ont pris fuite vers la colline de Burumiha où les FARDC sont à leur poursuite jusqu’à présent. Le combattant capturé est entre les mains de nos services spécialisés pour exploitation », a-t-il fait savoir.

Tôt le matin de ce vendredi, le Bourgmestre de la commune de Lume, Kasereka Isse Miyambo a livré un bilan provisoire de 13 personnes tuées parmi lesquelles quatre malades et une structure sanitaire brûlée par les assaillants. Quelques habitants se sont déplacés vers des endroits supposés sécurisés .

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous