Le conflit Teke-Yaka se reprend et atteint les portes de la capitale Kinshasa, avec des violences enregistrees dans la commune de Maluku ce mercredi 09 mai 2023.

Neuf personnes ont été tuées lors d’une attaque des miliciens Yaka « Mobondo » au village Yosso, dans la commune de Maluku.

L’on compte parmis les victimes, deux enfants et cinq personnes qui ont été gravement blessées lors de ces attaques dans cette partie de la capitale, sans compter les dégâts matériels causés par l’incendie d’une partie du village, selon un un témoin.

Les corps des six victimes ont été conduits à la morgue de l’hôpital de Ndjili, tandis que ceux de «
trois autres ont été depiécés», selon le chef coutumier Jean Bedel Mulele, voisin de Yosso.

Selon Human Right Watch, le conflit intercommunautaire qui a éclaté à Mai-Ndombe en juin 2022 entre les Teke et le Yaka a déjà fait plus de 300 morts.

Ce conflit a causé le déplacement des populations dans la commune de Maluku, à l’est de Kinshasa.

Rappelons que le vrai conflit entre les Teke et les Yaka est né d’une brutale exigence de redevance que les Teke ont demandée aux Yaka.

La situation entre les Teke et les Yaka est complexe et difficile à décortiquer », estime pour sa part le député Guy Mosomo. Cet élu du territoire de Kwamouth, d’où est parti ce conflit, soupçonne une instrumentalisation du conflit.

Dimitris kayembe

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous