Préoccupé par la montée des tensions dans le territoire de kwamouth entre les communautés Teke et Yaka, l’ancien deuxième vice président de l’Assemblée nationale Marc Mvwama Anedu demeure convaincu du rétablissement de l’autorité de l’État dans cette partie du territoire comme l’une des principales solutions aux conflits qui opposent les communautés d’une même province dont lui même est originaire.

Marc Mvwama Anedu l’a fait savoir ce dimanche au cours d’une interview à 24 News alors qu’il participait comme intervenant à l’atelier organisé par le Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes RDT, sur les méthodes électorales pour expliquer à l’assistance l’impact du programme de développement local dans 145 territoires.

«Ce qui se passe actuellement chez nous, est une histoire montée de toutes pièces. Pensez-vous qu’au parlement il n’y a pas des Teke et Yaka qui ne vivent ensemble? et pourquoi seulement pendant ce moment où les esprits sont préoccupés par les élections? Le Gouvernement doit stopper cette hémorragie avant que cela ne se répercute même dans les écoles», confie-t-il à 24 News.

Le député honoraire de 2006 dans l’ancienne province du Bandundu demeure convaincu de l’existence d’une main noire qui tire des ficelles derrière ces atrocités.

Il invite en outre le chef de l’État à poursuivre ses efforts inlassables dans le rétablissement de l’autorité de l’État seule gage de la paix et de la reconstruction du pays pour son meilleur développement.

«Nous pensons que le rétablissement de l’autorité de l’État dans ce territoire est un atout majeur pour la paix. Le chef de l’État qui est sur une bonne dynamique, ne doit pas se laisser distraire mais plutôt aider nos communautés à se mettre autour d’une table pour discuter à fond et éviter de tomber dans le piège de l’adversaire» précise-t-il.

S’agissant de l’organisation hypothétique des élections en décembre 2023, Marc Mvwama Anedu actuellement membre d’honneur du RDT , plateforme dirigée par Sylvain mutombo, se veut optimiste du respect de la constitution par les autorités de la CENI et la réélection de Félix Tshisekedi, au regard “de son large bilan positif” dont les réalisations majeures sont entre autres, la mise en place du programme de la gratuité, la construction du port en eau profonde de banana, le programme de Développement local PDL dans les 145 territoires et l’ouverture de la RDC dans le concert des nations.

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous