Le président Denis Sassou Nguesso séjourne dépuis samedi dernier à Kinshasa sur invitation de son homologue, Félix Tshisekedi.

 

C’est une visite privée ,Et l’absence des hymnes nationaux respectifs lors de la cérémonie d’accueil semble confirmer ce caractère privé. Néanmoins, les entretiens en tête-à-tête qui ont commencé juste après l’arrivée du président Sassou, portent sur les questions de coopération bilatérale et dans la sous-région d’Afrique centrale.

 

Denis Sassou N’Guesso et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ont passé en revue la situation à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), marquée par l’activisme de groupes rebelles à l’origine du climat tendu ces derniers mois avec le Rwanda voisin,la crise humanitaire engendré par le conflit intercommunautaires entre Tekes-Yakas.

De plus, le deux présidents ont fait un tour d’horizon de l’actualité politique et socio-économique de la zone d’Afrique centrale.

 

En raison des rapports particuliers que Brazzaville entretient avec Kigali et Kinshasa, le chef de l’Etat congolais, dont la dernière visite en RDC remonte au mois de juin dernier, est disposé à apporter sa contribution à toutes les initiatives concourant à la facilitation du dialogue et au retour à la confiance entre le Rwanda et la RDC.

 

Cette visite du président Denis Sassou-Nguesso est l’occasion de rassurer et d’apporter son soutien à son homologue Félix Tshisekedi relativement à la situation sécuritaire difficile que traverse le pays.

 

Bénie Tabi

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous