Lors de la réunion du conseil de sécurité des nations unies tenue le vendredi 9 décembre, la France a manifesté sa préoccupation sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.

La France a , par l’entremise de son ambassadeur à l’ONU Nicolas de rivière manifesté l’horreur ressenti pour tout les massacres et exactions que subissent la population civile ;

Je salue la participation dans cette réunion du vice Premier Ministre et ministre des affaires étrangères de la RDC . Permettez -moi d’exprimer l’horreur ressenti face aux informations faisant état des violences commises par le M23 à l’encontre des civils à Kishishe et à Bambo .Ces actes ne peuvent rester impunis>>, a rassuré Nicholas de Rivière.

 

Il a proposé quelques pistes de solution notamment :

L’offensive du M23 doit prendre fin ,et les combats doivent cesser .
Ainsi il appelle le M23 à cesser les hostilités , à se retirer des territoires qu’il occupe sans condition et à mettre fin à sa violation du droit international.

L’exigence du conseil de sécurité de Nations-Unies que tout soutien au M23 et autres groupes armés actifs sur le territoire congolais cesse immédiatement .

– Deuxièmement ,les efforts de soutien humanitaire et de développement doivent se renforcer , la protection de droit de l’homme ,la lutte contre les discours de haine ,et celle contre l’impunité sont des clés d’une paix durable , c’est pourquoi l’union européenne a sanctionné hier le député congolais Justin Bitakwira pour ces appels à la haine et à la discrimination à l’encontre de la communauté de Banyamulenge .

– Troisièmement le partenariat entre le gouvernement congolais et les Nations-Unies doit perdurer , la France propose un plan de réévaluation de transition dans un esprit de confiance et de partenariat entre la mission et le gouvernement congolais ,la MONUSCO doit continuer à protéger les civils par une posture robuste dans les provinces marquées par les conflits , la France continuera à soutenir la République démocratique du Congo dans la voie de la paix .

Il faut noter que par cette déclaration, on sent la communauté internationale se réveiller petit à petit du sommeil caractérisé par son silence hypocrite devant les massacres à l’Est de la RDC.

 

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous