Le vice-premier ministre, ministre du budget Jean-Baudouin Mayo Mambeke, a échangé avec la délégation norvégienne pour l’exécution du projet multinational de construction de la centrale hydroélectrique régionale de Ruzizi dans la province du Sud-Kivu. 

L’ énergéticien norvégien sollicite à ce stade l’appui du gouvernement congolais pour la réussite totale de ce projet d’une importance capitale. Les travaux de construction doivent, selon le programme déjà établi, être lancés en 2022 pour  se terminer en 2025. Bref, ce projet multimodal de construction de la centrale hydroélectrique régionale de Ruzizi 3 prendra au total 3 ans, confirme le Chef de la délégation norvegienne, Docteur Ernest Kofi Poku.

Selon la même source, le coût global des travaux est estimé à près de 600 millions de dollards américains. Un vaste projet qui oblige le gouvernement à poser des actions concrètes pour sa bonne réalisation. Chez le VPM Baudouin Mayo, il a été question d’échanger sur la façon dont les travaux vont se dérouler.

La centrale hydroélectrique en question aura une capacité d’installation de 147 mégawatts une fois installée. Ce qui permettra non seulement à la population locale mais aussi des autres localités de bénéficier de l’energie électrique comme souhaité par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Pour y arriver, le gouvernement devra m’être la main dans la patte.

 

Armel Langanda

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous