La situation alimentaire caractérisée par la crise de la farine de maïs qui est le principal aliment de la province du Katanga et du Kasaï préoccupe au plus haut niveau le gouvernement congolais.

Pour tenter de palier à cette situation et soulager les populations concernées par cette pénuries ,le gouvernement congolais avait envoyé une forte délégation en Zambie pour signer les accords permettant l’entrée de ce précieux produit via ce pays. Sur place le constat fait est qu’il y avait interdiction formelle de vendre le maïs à la RDC , pire encore de laisser transiter sur son territoire le maïs en provenance d’autres pays de l’Afrique de l’Est.

Le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya,a lors de briefing de la presse du lundi 8 mai, confirmé cette version sans citer le nom, a fait savoir que cette oeuvre est celle de certains individus qui ont usé de leurs relations pour maintenir la RDC dans l’instabilité.

Existe t’il un congolais se disant véritablement congolais qui peut aller jusqu’à comploter contre ceux qui sont ses frères pour les maintenir dans la souffrance?
Que gagnera t il un congolais en faisant souffrir ses compatriotes ? Autant des questions que l’on est en droit de poser si cette thèse est vraie.

Cependant, l’on doit aussi se questionner sur la capacité des autorités congolaises d’assurer l »autossuffisabce alimentaire à un pays qui dispose plus de 80 millions des terres arables.

Signalons que la farine de maïs a connu une rareté sans pareille dans les provinces du Katanga et du Kasaï un sac est passé de 30.000 francs congolais jusqu’à 80.000, voire 100.000 francs congolais.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous