A défaut de détourner, ils surfacturent les services pour lesquels d’importantes sommes des fond sont déboursées. Les fossoyeurs et détourneurs des fonds de l’État multiplient des stratégies dans l’optique de rester dans leurs rôles qui les enrichissent au détriment du peuple.

Si depuis un certain moment l’inspection Générale des Finances a un peu ralenti la publication des rapports, ça ne veut nullement dire que l’on ne detourne plus. Bien que l’action de l’IGF soit aussi dissuasive, les mauvaises pratiques ne s’arrêtent pas du jour au lendemain.

La surfacturation, on en parle encore au ministère de l’EPST, qui pour le championnat interscolaire, l’on parle de plus de 120 mille dollars décaissés pour la location des bus Transco. Quand les éléments de Jules Alingete sont descendus sur terrain pour enquêter, hélas, l’ont découvre la vérité. Seulement 16.000 dollars américains ont été payés à cette société de transport public.

Une révélation qui oppose une fois de plus le ministère de l’EPST, avec en tête le ministre Tony Muaba à l’inspection générale des finances avec en tête l’inspecteur général chef de service, Jules Alingete, qui par un rapport a dénoncé ce énième détournement au ministère de l’EPST.

Mais en réalité, tout détournement des fonds de l’État ne devrait pas opposer Jules Alingete contre le détourneurs. C’est plutôt une affaire qui concerne tout un peuple contre les fossoyeurs car c’est la population qui souffre de ce comportement.

Concernant cette affaire de surfacturation au ministère de l’EPST, Monsieur Tshipamba, DG de transco vient d’ailleurs de faire une déclaration qui renforce les arguments de Jules Alingete.

Dans une interview, Tshipamba, DG ai de la société de transport transco affirme avoir reçu 16.000 dollars de la part de l’EPST et non pas 120 000 dollars tel que mentionnés par le ministère de l’EPST.

Pour Jules Alingete, ce comportement de détournement qui anime les gestionnaires publics peut être apparenté à celui des voleurs du marché central.

“ L’esprit que vous voyez dans les voleurs du marché central dans les sacs, les voleurs qui volent dans des maisons, c’est le même esprit que vous trouvez dans les gestionnaires publics avec cravate.C’est le même esprit, même réaction ils sont des menteurs car pour passer par les aveux ils vont faire des gymnastiques incroyables’’ ,déclare Jules Alingete.

Ce combat que mène depuis un certains temps l’inspecteur général des finances, l’expose de plus en plus face à ces caïmans qui le considère comme un homme à abattre à tout prix.

 

Sarah Kayeye

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous