Le Chef de l’État Félix Tshisekedi prononce ce lundi 13 décembre son discours sur l’état de la nation. Troisième du genre depuis son investiture à la magistrature suprême le 24 janvier 2019.

Un exercice qui s’effectue devant les élus du peuple et les élus des élus, réunion en congrès. Si naturellement comme l’on sait, cette cérémonie s’ouvre par l’hymne national du pays  » Debout congolais », les partisans du parti au pouvoir nous ont déjà habitué à écouter l’hymne de l’Udps, avec des passages qui résument le combat du parti du Sphynx de Limete  » ,à savoir Udps vaincra ».

Si même pendant la turbulente période de coalition FCC-Cach, avec au perchoir Jeannine Mabunda pour la chambre basse et Alexis Thambwe président du Sénat, les fameux et indomptables combattants du parti au pouvoir ne se sont pas empêchés d’entonner cette glorieuse chanson, à plus forte raison en cette période où Tshisekedi est seul aux commandes.

Est-il légal d’entonner l’hymne du parti dans une cérémonie de ce genre? En quoi cela dérange t-il? Des questions se posent et ne peuvent trouver des réponses.

La rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous