Selon les opérations les données des opérations financières de l’Etat du mois de décembre 2020, il est révélé que le gouvernement Ilunkamba a soutiré 50,0 milliards de CDF (environ 25 millions USD) des ressources du Fonds minier.

Dans un tweet publié ce mercredi 27 Janvier AFREWATCH une ONG œuvrant pour la transparence dans l’exploitation des ressources naturelles, condamne cet acte qu’il qualifie de « détournement des fonds » et exige que l’assemblée nationale et l’IGF ouvrent des enquêtes et établissent des responsabilités.

Il s’avère que selon le Code minier révisé, dans son article 242 relatif à la répartition de la redevance minière, « La redevance minière est versée par le titulaire du titre minier d’exploitation à raison de :- 50 % acquis au pouvoir central ;- 25 % versés sur un compte désigné par l’ administration de la province où se trouve le projet ; – 15 % sur un compte désigné par l’entité territoriale décentralisée dans le ressort de laquelle s’opère l’exploitation ; – 10 % au Fonds minier pour les générations futures ».

Il sied de noter que, dans le Budget 2020, la quotité prévue pour le compte du fonds minier pour les générations futures était de 59,7 milliards de FC.

Cette cagnotte est normalement destinée à être épargnée pour les générations futures.

Yvette Ditshima

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous