Plus que 15 jours nous séparent de prochaines élections qui selon le délai constitutionnel auront lieu en décembre de l’année prochaine. 

 

 

Plusieurs acteurs politiques et de la société civile ne voient pas une lueur de l’espérance de la part de la CENI qui jusqu’à présent n’a pas encore publié le calendrier électoral pour fixer l’opinion sur différentes opérations à entreprendre ainsi les dates exactes .

 

De ceux là figure Jonas Tshiombela ,le président de la nouvelle société civile du Congo qui estime que faute d’un calendrier établi , il sera difficile de suivre les activités de la CENI ;

 

 

 

 » Sans calendrier électoral , il est difficile de suivre les activités de la CENI . Si on ne peut pas le publier , que l’on nous le dise ,souci de transparence oblige les raisons majeures que de laisser l’opinion dans la spéculation pathétique « , a écrit Jonas Tshiombela sur son compte Twitter.

 

 

Notons que bien que le président de la République dans une interview exclusive accordée à France 24 et RFI avait confirmé la tenue des élections au délai constitutionnel et malgré la détermination de Denis Kadima président de la CENI , exprimée dans ces diverses déclarations confirmant les élections en 2023, les acteurs politiques et les activités de la société civile demeurent sceptiques d’autant plusque certains signes avant coureurs annoncent ces élections ne se font nullement voir .

 

 

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous