Dans un contexte post-électoral en République démocratique du Congo (RDC), Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme, a dans sa récente communication parvenue à notre rédaction ce lundi 8 janvier, invité les autorités congolaises à enquêter de manière transparente sur les discours haineux et les appels à la violence. Objectif, identifier et sanctionner les auteurs de ces actes qui troublent l’ordre public.

Cette montée au créneau de Volk Türk fait suite à ses inquiétudes face à l’intensification des discours à caractère ethnique et des appels à la violence enregistrés dans certaines régions de la RDC, comme le Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kasaï et le Katanga.

Dans ce même contexte électoral, le Procureur Général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a dans sa dernière sortie médiatique, mis en garde les fauteurs des troubles et auteurs de propagation de faux bruits. Aussi avait-il signalé que des magistrats des Parquets à travers le pays sont saisis de nombreux cas pour lesquels des dossiers sont ouverts.

Ben Christ Benge

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous