Au regard des irrégularités constatées lors des élections du 20 décembre 2023, couplées avec l’annulation des votes des 82 candidats, le président d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe appelle à la suspension entière du processus électoral en attendant la création de la commission mixte exigée par la CENCO-ECC.

Dans sa communication parvenue à notre rédaction ce lundi 8 janvier, Moïse Katumbi déduit que les récentes annulations des votes font office de reconnaissance des irrégularités décriées. Tout en affirmant qu’aucune légitimité ne peut découler de la fraude, Moïse Katumbi a, une fois de plus, appelé le peuple congolais à s’opposer à tout pouvoir qui s’exercerait en violation flagrante de la Constitution.

« Ce processus électoral doit évidemment être suspendu dans son entièreté, en attendant la création de la commission mixte et la fin des investigations qu’elle mènera. Cela, après cet aveu de monsieur Kadima, qui a surpris même la bonne foi de ceux qui ont semblé ignorer les graves irrégularités jamais enregistrées dans l’organisation des élections partout au monde », a-t-il déclaré.

Moïse Katumbi affirme par ailleurs que la CENI, propriétaire du matériel retrouvé entre les mains de plusieurs candidats de la majorité et responsable du chaos électoral décrié, ne pourrait jamais se muer en instance d’investigations.

Ben Christ Benge

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous