Le candidat présidentiel n°24, Adolphe Muzito, est arrivé le jeudi 7 décembre, dans le cadre de sa campagne électorale, à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-central.

Sur place, Adolphe Muzito a tenu une séance d’université populaire avec les journalistes, jeunes et mamans de cette province. Répondant à une question du public sur la tenue où non des élections dans le délai, l’ancien premier ministre a fait savoir qu’il n’est pas un devin pour savoir si les élections seront tenues ou non dans le délai constitutionnel. Il s’est montré toute de même favorable à un report de 2 ou 3 mois pourvu que les scrutins se tiennent dans de bonnes conditions.

« Comme je ne suis pas un devin, je ne sais pas vous dire s’il y aura ou pas les élections dans le délai. Je pense qu’il est probable que la CENI puisse demander un petit glissement d’un mois. En principe ça ne devrait pas poser problème, quitte à aller tranquillement aux élections… Ça ne changera pas qu’on le reporte d’un ou deux voire trois mois. Nous sommes habitués à des glissements », a fait savoir l’ancien premier ministre.

Adolphe Muzito a cependant émis de doute quant à la tenue des élections dans le délai compte tenu des difficultés auxquelles la CENI fait face.

« Quant à l’organisation dans le délai, j’exprime un certain doute compte tenu des difficultés que cette institution a rencontrées. Les ressources financières pour le pays parce qu’on aura supporté plus d’un milliard de dollars, ce n’est pas facile de par mon expérience. Ce n’est pas facile pour un pays en situation de guerre », a-t-il déclaré.

Conformément au calendrier électoral rendu public par la CENI, les élections générales auront lieu le 20 décembre prochain.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous