À quelques jours de la tenue des élections générales en République démocratique du Congo (RDC), plusieurs personnalités politiques et de la société civile se montrent de plus en plus intransigeantes contre la CENI et son président Dénis Kadima. De ce lot figure les personnalités politiques membres du Front Commun pour le Congo, regroupement cher au sénateur à vie et ancien président de la République Joseph Kabila Kabange.

Après l’honorable Marie Ange Mushobekwa, qui via son compte X, a vigoureusement critiqué la gestion de la CENI et son président Dénis Kadima, c’est le tour de la Sénatrice Francine Muyumba qui exige de la CENI d’assumer les conséquences d’un processus électoral chaotique dans lequel il a embarqué toute une nation.

« La CENI qui a embarqué toute la nation dans ce processus électoral chaotique doit savoir assumer les conséquences. Les élections doivent se tenir dans le délai constitutionnel. Nous n’accepterons même pas une poussière de seconde de plus. Monsieur Kadima doit avoir le courage de dire la vérité à la nation », lit-on sur le compte X de Francine Muyumba.

Il sied de signaler que le FCC avait conditionné sa participation au processus électoral actuel par la révisitation du fichier électoral qu’il qualifie de corrompu. Faute d’obtenir satisfaction à sa demande, le front commun pour le Congo a donc boycotté ce processus électoral et n’a aligné des candidats à aucun niveau.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous