Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a signé mercredi 7 septembre un protocole d’accord avec les partenaires financiers sur l’Enquête Démographique de santé. 

 

 

La signature de ce protocole d’accord avec les partenaires financiers a eu lieu au cours d’une séance de travail que le ministre d’État en charge du plan a eu à son cabinet de travail.

 

Un protocole d’accord avec le montant évalué à 14 millions USD dont 2 millions seront pris en charge par l’Etat congolais dans l’exécution de ce grand projet et 12 millions par l’UNICEF, l’UNFPA, la banque mondiale et l’USAID, partenaires financiers de l’État Congolais dans ce processus, confirme Christian Mwando;

 

 

«La réunion de ce jour avec les partenaires était axée autour de la signature du protocole d’accord sur le financement de l’enquête EDS qui a été bloquée pendant longtemps par la direction générale sortante», confie-t-il.

 

 

Christian Mwando annonce par ailleurs la mise en place en concertation avec tous les partenaires financiers, d’un chronogramme actualisé devant fixer le début des travaux sur l’ensemble du territoire national, avant la précision dudit protocole

 

 

14 millions USD c’est le montant évalué pour la prise en charge totale de ladite enquête. Le gouvernement devra renchérit le ministre du plan, contribuer à hauteur de 2 millions et 12 millions pour les autres partenaires financiers. Des fonds qui seront gérés par les mêmes partenaires.

 

 

Pour le coordonnateur national de l’Enquête Démographique de Santé, il s’agit d’une étape décisive pour pouvoir projeter les travaux de l’enquête dont les réflexions remontent au mois de mars passé;

 

 

«La signature de ce protocole vient nous aider à franchir un cap. Les fonds seront bientôt décaissés pour l’enquête qui commence incessamment et clôturée au plus tard en décembre 2023», rassure-t-il.

 

 

Rappelons que cette Enquête Démographique de Santé a été à la base de la révocation, désormais, de l’ancien directeur général intérimaire de l’INS pour avoir été à la manœuvre du détournement de près de 1 millions de dollars.

 

Faustin Kalenga

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous