Vingt et un jours se sont écoulés depuis le lancement de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs dans l’aire 01 de la CENI .

Vingt et un jours durant lesquels la commission électorale nationale indépendante devrait observer l’évolution de cette opération pour voir les failles et voir comment remédier.
Intervenant sur une chaîne périphérique pour faire le bilan mi-parcours de cette opération , le patron de la commission électorale nationale indépendante CENI Denis Kadima a estimé malgré quelques failles constatées , que le bilan est satisfaisant ;

 Après 3 semaines d’identification et enrôlement des électeurs nous sommes d’avis que le bilan est encourageant simplement parce que nous avons vu durant ces 3 semaines des millions des congolais s’inscrire et se faire enrôlés comme électeurs iet ont reçu leur cartes d’électeurs. Cela est encourageant parce que c’est ça la finalité de cet exercice , en ce qui nous concerne le verre est à moitié plein  » , a déclaré Denis Kadima .

Répondant à une question sur les problèmes rencontrés par les électeurs notamment ; nombre insuffisant des machines dans les centres, pannes à répétition des machines , manque de maîtrise de certains agents de la CENI , la non ouverture faute du déploiement des matériels dans certains bureaux , la corruption etc…
Denis Kadima a fait savoir que la CENI est au courant de tous les problèmes auxquels les électeurs sont confrontés. Pour Denis Kadima, cette opération aurait due commencé par une province pilote pour desceller les failles , malheureusement faute du temps la CENI a procédé d’emblée avec 10 provinces, la CENI a donc navigué à vue et de ce fait la CENI commence à relever les failles petit à petit.

Réagissant sur la déclaration de Lamuka qui a qualifié de désastreuse le processus en cours , Denis Kadima a fait savoir que la CENI ne tient pas compte des propos d’un groupe d’individus ;

Je ne commente pas sur les propos d’un groupe d’individus, il y a ceux qui comprennent que la CENI est en place il y a pas longtemps et il y a ceux qui veulent tout disputer ,ça c’est leurs pensées nous leur concedons cela ,mais dire que le processus est chaotique ,ça non , disons que le processus connait quelques problèmes que moi je peux appeler ici douleur l’enfantement qui nous aide à tirer des leçons et nous améliorons des choses « , a ajouté Denis Kadima .

Rappelons que l’opération d’enrôlement des électeurs qui a débuté dans l’aire 01 le 24 décembre 2022 prendra fin le 23 janvier prochain selon le calendrier rendu public par la CENI. Mais à voir le lenteur que connaît cette opération , il est probable que la CENI prolonge cette opération dans l’aire 01 composée de 10 provinces dont Kinshasa.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous