Le Directeur provincial (Proved), Joseph Mwinkeu Tshiend, l’inspecteur principal provincial (IPP) Nicolas Nyange Bizy et le diprocope Richard Malebe ont réuni ce lundi 13 mars, tous les sous-proved, les inspecteurs chefs de pools (Inspools), et les chefs d’antennes de la Dinacope pour leur donner des orientations précises en ce qui concerne la journée de mercredi, consacrée à l’itinérance par le ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi.
Selon la cellule de communication de l’EPST du Haut-Katanga 1, le Proved Joseph Mwinkeu Tshiend a, à sa prise de parole, précisé qu’il ne s’agit pas d’une visite de courtoisie ou d’une visite amicale, mais plutôt d’une visite officielle qui rentre dans le cadre du travail pour consolider et pérenniser les efforts de la gratuité ainsi que la lutte contre les antivaleurs.
« Chers collaborateurs, nous vous avons réunis aujourd’hui pour orienter le travail d’itinerance instaurée chaque mercredi par son Excellence monsieur le ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi. Il y a des choses que vous êtes censés faire, des informations importantes que vous devez avoir dans toutes les écoles, pour consolider et pérenniser la gratuité primaire publique et renforcer la lutte contre les antivaleurs. Cette instruction doit être totalement respectée chaque mercredi. Tout le monde ici présent est obligé d’être sur terrain. », a-t-il dit.
D’un ton rigoureux, le patron de l’EPST de la province éducationnelle du Haut-Katanga 1 a appelé ses collaborateurs à plus de discipline et de rigueur. Ils se doivent selon lui, faire preuve des scrupules d’abord dans leurs bureaux respectifs et ensuite, dans les écoles.
Pour l’IPP Nicolas Nyange Bizy, plus rien ne sera comme avant. Tout doit changer car son le ministre Tony Mwaba ne cesse d’apporter des innovations dans la manière de travailler.
Rappelons qu’en date du 04 mars 2023, son le ministre de l’EPST, avait signé une note circulaire décretant le mercredi comme journée d’itinerance dans tous les établissements scolaires publics et privés agréés ainsi que les bureaux gestionnaires dans toutes les provinces éducationnelles pour consolider et pérenniser la gratuité de l’enseignement primaire et la lutte contre toutes sortes d’antivaleurs.
Roger Kabengele, correspondant